Le club

Unies sont nos forces !

Les projets du club

Afin de poursuivre son développement, le Joinville Handball et ses bénévoles œuvrent au quotidien pour que les adhérents puissent pratiquer le handball dans les meilleures conditions.

1. Poursuivre la formation de nos jeunes

Profitant d’un rayonnement national et la création de la JHB’Academie, l’objectif est résolument tourné vers la formation de nos jeunes. Notre but est d’offrir à chaque jeune la possibilité, s’il le souhaite, de se donner les moyens d’évoluer au plus haut niveau, au sein de son club formateur. Nous tenons cependant à ce que les jeunes puissent continuer à pratiquer le handball dans un simple objectif de plaisir, sans chercher la performance à tous prix.

La scolarité des jeunes doit rester la priorité et les entraîneurs se réservent le droit, en adéquation avec les parents, de sanctionner un travail ou un comportement scolaire déplacé.

2. Maintenir l'équipe "Fanion" au plus haut

Après 2 saisons en Nationale 3, notre équipe Séniors est redescendue en Pré-Nationale. Le club souhaite remonter et se maintenir au niveau national pour garantir une stabilité sportive et économique. Dans une logique de formation, ce niveau permet également au club de conserver ses meilleurs jeunes et continuer à attirer de jeunes potentiels pour les accompagner dans leur recherche de performance.

3. Continuer le développement d'actions durables

Qu’il s’agisse de l’écologie de soi ou de l’impact écoresponsable de l’association, nous mettons un point d’honneur à sensibiliser et montrer l’exemple à nos adhérents et visiteurs face aux bonnes pratiques du quotidien : Buvette éco-responsable, remplacement les bouteilles en plastique par des gourdes réutilisables, calcul de l’empreinte écologique de nos événements, ramassages de déchets, …

4. Impliquer de nouveaux acteurs du territoire

Joinville Handball continue de grandir et la réussite de ces objectifs passe par le soutien humain et financier des différents acteurs du territoire. Les performances sportives du club et l’implication de ses adhérents dans les événements de la Ville et de la Région lui permettent d’offrir une large visibilité à ses partenaires. En impliquant de nouveaux acteurs, le club aspire à créer des liens forts au sein de la communauté et continuer de promouvoir des valeurs d’unité et de solidarité.

Tribunes lors match de Nationale 3 de handball Gymnase Lecuirot
Joinville-Amnéville, Match de Nationale 3 au Gymnase Lecuirot, 2021-2022

La ferveur des supporters joinvillais

La ferveur des supporters joinvillais est une force indéniable qui anime chaque match du Joinville Handball. Leur passion inébranlable et leur soutien indéfectible créent une atmosphère électrisante dans les tribunes. Les supporters joinvillais sont connus pour leur engagement sans faille, leur présence en nombre et leurs chants enflammés qui résonnent dans tout le gymnase. Leur énergie contagieuse transcende les limites du terrain, galvanisant les joueurs et les poussant à se dépasser.


La ferveur des supporters joinvillais est le reflet d’une véritable passion pour le handball et d’un attachement profond à leur équipe. Leur présence et leur soutien sont le véritable moteur qui alimente la flamme du Joinville Handball et en font un club unique et inoubliable.

L'histoire du joinville handball

Blason du Bataillon de Joinville

Le Bataillon de Joinville, une unité militaire au sein de l’armée française, est dédié à l’accueil des appelés sportifs. Cette unité s’inscrit dans la longue tradition des établissements de formation à la pratique sportive au sein des armées, remontant à 1852 avec la fondation de l’École normale militaire de gymnastique de Joinville. Le bataillon abrite une compagnie dédiée aux sports estivaux, comprenant 22 fédérations sportives au sein de l’École interarmées des sports, ainsi qu’une compagnie spécialisée dans les sports hivernaux, intégrée à l’équipe de France militaire de ski. Chacune de ces compagnies contribue à former des champions au sein de l’Armée

LA CRÉATION DU BATAILLON DE JOINVILLE

C'est en 1935 que l'équipe de handball du Bataillon de Joinville est créée. Basée dans le 12ème arrondissement de Paris à sa création, elle déménage à Joinville-le-Pont, pour y écrire une très grande partie de son histoire jusqu'à sa dissolution en 2002.

Cette équipe connaît de grandes épopées nationales et européennes, et compte plusieurs légendes du handball Français dans ses rangs.

Photo de l'équipe du Bataillon de Joinville à sa création

1935

Champion de France !

Après deux montées (1959, 1960), le Bataillon de Joinville signe son premier titre majeur en remportant le championnat de France de Première division (D1), en 1961.

Ce titre qualifie automatiquement l'équipe, l'année suivante, en Coupe des clubs champions (EHF Champions League) et permet à certains joueurs d'être sélectionnés en équipe de France comme Francis Decarnin, Michel Paolini, le célèbre gardien Jean Ferignac, ou encore Jean-Pierre Lacoux qui portera la double casquette de joueur et sélectionneur.

 

1961

L'aventure européenne

Alors seul représentant français en Coupe d'Europe, la section sportive découvre les joutes européennes en 1962, saison référence. L'équipe emmenée par le joueur/entraîneur Jean-Pierre Lacoux atteint les quarts de finale après avoir battu le 9 décembre 1961, les espagnols de Granollers. Le Bataillon de Joinville échoue face aux Allemands de Göppingen, tenants du titre et futurs vainqueurs de la compétition. Performance satisfaisante pour les français découvrant alors les exigences du niveau européen.

 

1962

Clap de fin d'une section légendaire

C'est en 2002, que le Bataillon de Joinville, connaît sa dissolution, après avoir marqué le handball Français à tout jamais.

L'équipe a compté dans ses rangs plusieurs grands joueurs français : Philippe Carrara, Jean Férignac, Serge Gelé, Christophe Kempé, Jean-Pierre Lacoux, Jean-Paul Martinet, Serge Pons, Michel Paolini ou encore le plus grand joueur de tous les temps... Jackson Richardson (à droite sur l'image).

 

2002

Le nouveau départ

Alors que la section du Bataillon de Joinville ferme définitivement, le handball français ne pouvait se passer d'une équipe de grande qualité à Joinville-le-Pont.

C'est alors que le 15 septembre 2002 Bertrand Duclos crée le Joinville Hand Ball Association, mais doit tout recommencer à zéro. Une nouvelle association, un nouveau gymnase et surtout des piliers de formation solides malgré le peu de moyens, tant sur le plan structurel que financier. 

C'est sur une base alors fragile, que le nouveau club Joinvillais est présenté au Comité Départemental de Handball du 94 (CDHB94). 

 

2002

Les nouveaux dirigeants !

En 2007, après 5 années, le bureau dirigeant décide de laisser sa place. Voyant leurs enfants s'épanouir dans un sport qui commence à émerger, des parents se mobilisent pour ne pas que le club ferme ses portes ! Cette nouvelle équipe dirigeante, amis dans la vie, reprend le club et le structure autours d'un projet compétitif et familial porté par Frédéric Marre (Président) et Olivier Pachoud (Vice-Président). Des valeurs qui traversent les années jusqu'à aujourd'hui !

2007

La fuite des talents !

Au fur et à mesure des saisons, le Joinville Handball s'affirme et trouve sa place sportivement, dans l'un des départements historique du handball : le Val-de-Marne. Beaucoup de jeunes joueurs formés à Joinville rejoignent les clubs aux alentours inscrits dans les championnats plus relevés.

Le club grandit. Les bons résultats des équipes joinvillaises combinés à la domination du handball français sur la scène internationale, attirent de plus en plus d'adhérents et le bureau se renforce avec de nouveaux bénévoles.

Mais le club fait face à une problématique inédite : la fuite des talents !

Alors aux portes des championnats régionaux, les jeunes talents joinvillais sont souvent courtisés et cèdent aux sirènes des propositions des clubs avoisinants. Le championnat de France -18 est un argument de taille pour nos jeunes, tandis que l'équipe Sénior du JHBA peine à se développer et ne parvient pas à décrocher son ticket pour le niveau région.

 

2007-2015

Joinville Champion's project !

Sous l'impulsion d'Olivier Pachoud, alors Président du club, le Joinville Handball montre les dents ! Alors que le JHBA n'évolue encore qu'au niveau départemental, l'objectif est de faire monter l'équipe Sénior en Pré-Nationale, en 3 ans. Impossible, sans un professionnel du handball !

Alexi Jallamion, alors entraîneur au JHBA et joueur professionnel du Pontault-Combault Handball (D2), propose Jean-Pierre Dupoux, avec qui il partage le poste d'ailier gauche. Le courant est très vite passé avec Jean-Pierre, qui relève le défi !

Jean-Pierre Dupoux, joueur professionnel à Pontault-Combault, prend les reines de l'équipe fanion et amène avec lui son frère jumeau André Dupoux. Rejoint par quelques amis, le nouvel entraîneur s'appuie sur des joueurs formés au club pour construire un groupe qui détonne !

2016-2017

La domination régionnale

Après 5 ans et autant de montées consécutives, le bilan est plus que positif. Joinville devient un ogre dans les championnats régionaux, n'essuyant quasiment aucune défaite, avec en prime, une Coupe du Val-de-Marne, remportée en 2017. (Cf. Photo de gauche). Les -18, remportent eux aussi leur championnat et suivent les traces de leurs aînés en gagnant le même jour la même Coupe du Val-de-Marne ! Quelle fête pour la formation joinvillaise !

La dynamique positive impulsée par Jean-Pierre Dupoux et ses joueurs ont marqué l'histoire du club. L'accès au championnat de Pré-Nationale (meilleur niveau régional) donne désormais envie à nos jeunes joueurs formés au club de rester dans les rangs joinvillais.

2018-2019

L'aventure Coupe de France !

Nos Rouges et Blancs marchent sur l'eau ! Invaincus et premiers de leur championnat de Pré-Nationale, les joinvillais gagnent et passent les tours de la Coupe de France Régionale ! En jeu, le titre national de meilleure équipe inscrite dans un championnat régional. Au terme d'une journée de dingue, les Rouges et Blancs s'imposent face à l'USDEM (36-29), en 16ème de finale, puis viennent à bout de Houilles-Le Vésinet-Carrières (24-23) en 8ème de finale ! Ces deux victoires historiques propulsent nos Rouges et Blancs au sommet : le Joinville Handball est le seul représentant d'Île-de-France, parmi les 8 équipes encore en course pour le trophée. Le rendez-vous est pris pour jouer les quarts de finale et les demis-finales, le 12 avril 2020 à Vernon, dernière étape avant d'espérer jouer une finale de Coupe de France à Bercy !

Mais le 16 mars 2020, alors que la planète est secouée par une pandémie mondiale, les autorités annoncent un confinement total ! Les championnats sont ainsi gelés et la Coupe de France est arrêtée nette, brisant le rêve de beaucoup de joueurs, supporters et bénévoles.

2019-2020

Une montée historique en Nationale !

Actuels leaders lors de l'arrêt du championnat, les Séniors accèdent tout de même en Nationale 3 (5ème division française) pour la première fois de leur histoire !

Si la joie de la montée en Nationale et l'atteinte de l'objectif initialement fixé donnent du baume au cœur, le sentiment d'inachevé reste de mise pour les Rouges et Blancs alors aux portes de la finale de la Coupe de France à Bercy.

2020

Changement de cadre

Le COVID rebat les cartes et lorsque le handball semble pouvoir reprendre après plus de 6 mois sans jouer, de nombreux joueurs se dirigent vers d'autres projets de vie. Le travail de Jean-Pierre Dupoux en qualité d'entraîneur du Joinville Handball pousse le Pontault-Combault Handball (D2) à lui confier les rennes de son équipe réserve. Après 5 saisons passées au JHBA, Jean-Pierre Dupoux quitte les Rouges et Blancs pour un nouveau projet sportif. De nombreux joueurs cadres profitent de cet arrêt forcé pour mettre un terme à leur carrière, d'autres ne souhaitent pas poursuivre l'aventure en Nationale 3. Une page se tourne et une nouvelle s'apprête à être écrite !

 

2021

Le JHBA mise sur la formation de ses jeunes

L'équipe fanion évoluant en Nationale 3, le club dispose désormais un projet sportif ambitieux à proposer à nos jeunes joueurs. Sous les ordres de Julien Corniou, nommé à la tête du collectif Sénior, les jeunes joinvillais formés au club, ont pour projet d'intégrer l'équipe première et ne cèdent plus aux propositions des clubs voisins.

Le début d'année 2022 marque l'arrivée de Franck Chupin, en qualité de Directeur technique et sportif, dont la mission principale est de construire un plan de formation pour nos jeunes joinvillais. Connu et reconnu pour ses performances à la tête de l'US Créteil, Franck Chupin accompagne le Joinville Handball dans sa transition et sa structuration pour aider les joueurs et les entraineurs à progresser.

2022

La descente de Nationale

Nouvel entraîneur, nouveaux joueurs, nouveau niveau ! Les Rouges et Blancs montent en puissance tout au long de la saison, mais le retard pris en début de saison ne semble pas rattrapable. Et pourtant, l'arrivée de Franck Chupin et de nouveaux joueurs à la trêve relancent une dynamique positive ! Les Rouges et Blancs enchaînent les victoires et reprennent espoir ! Mais la marche était trop haute pour nos Rouges et Blancs, qui après deux saisons en Nationale 3 et à la suite d'une saison compliquée ne parviennent pas à se maintenir.

 

2022

La Renaissance d'un groupe

Le retour en Pré-Nationale, bien qu'il s'agisse tout de même du meilleur niveau régional, est dur à encaisser, entraînant au passage le départ de 14 des 20 joueurs de l'équipe Première de l'année précédente ! Un nouvel entraîneur, Stéphan Thisse décide tout de même de relever le défi ! Accompagnés de nouveaux joueurs, les Rouges et Blancs doivent absolument "stopper l'incendie" et se maintenir... Si l'objectif semble abordable, les Rouges et Blancs accusent le coup sur la première partie de saison ! Parmi les 16 meilleures équipes de la région, le JHBA peine à tirer son épingle du jeu.

L'arrivée de Walid Badi, ancien joueur professionnel à l'US Ivry HB (Starligue, D1) et du Pontault-Combault (Proligue, D2) redonne un nouveau souffle aux joinvillais qui, ensemble, retrouvent des couleurs et se maintiennent lors de la dernière journée de championnat, à domicile !

Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, les Rouges et Blancs iront même décrocher la Coupe de la Ligue, la première de l'histoire du club, en s'imposant face à Mantes-la-Jolie au tirs aux buts !

2023

Contribuez à aider le club dans son développement,
Rejoignez l'aventure !

Les gymnases

La municipalité très soucieuse de faciliter l’accès au sport, permet au JHBA de travailler sur 3 infrastructures sportives au sein de la ville.

Tout d’abord le Gymnase Émile Lecuirot, construit en 1982, desservant les quartiers joinvillais de la rive gauche de la Marne (Polangis et Palissy), centre historique du handball Joinvillais et lieu de vie du club.

Le Gymnase Le Bataillon de Joinville, ainsi que le Stade Jean-Pierre Garchery offrent des créneaux lors des entraînements spécifiques et préparations sportives estivales.

Un projet de construction d’un 3ème gymnase est en cours. Il devrait voir le jour en septembre 2025.

Gymnase Émile Lecuirot

28 avenue joyeuse, 94340, Joinville-le-Pont

Gymnase Le Bataillon de Joinville

23 rue de Paris, 94340 Joinville-le-Pont