Joinville Handball
La relève est prête !
En intégrant la JHB’Academie, nous permettons à ces jeunes de 7 ans à 18 ans de prendre du plaisir sur le terrain, tout en leur transmettant le goût de l’effort, du respect et du travail pour, un jour, pouvoir venir renforcer l’Équipe Première Séniors et préparer la relève.
Un projet sportif ambitieux :
Le pari de la formation !
Le suivi scolaire et médical est essentiel dans le parcours de nos jeunes et capital dans l’éducation de nos sportifs.
Une école de hand récompensée
L’École de handball du JHBA, également appelée « Mini-Hand » ou U9 (Under 9) est labellisée par la Fédération Française de Handball (FFHB) pour la qualité de la formation des jeunes, depuis plus de 7 années consécutives. Avec deux équipes de “Mini-Hand”, le JHBA propose depuis 10 ans aux jeunes de moins de 9 ans de faire partie de cette aventure sportive.
Des entraîneurs passionnés, reconnus et diplômés
Sur la saison 2021-2022, 15 entraîneurs ont reçus la confiance du club sur l’accompagnement de leurs collectifs, dont 9 diplômés par la Fédération Française de Handball (FFHB). Sur les 9 encadrants diplômes, 2 entraîneurs ont reçus le titre IV Jeunes (Meilleur niveau de formation proposé par la Fédération) et 1 à le titre V (titre à finalité professionnelle, équivalent DE JEPS).
Séduit par le projet de formation et les valeurs du Joinville Handball, nous avons l’honneur de pouvoir compter sur Franck Chupin, coach du Centre de formation de l’US Créteil Handball (évoluant en Nationale 1, 3ère division française), en qualité de Directeur technique et sportif. Sa mission première est d’assurer la coordination des différents entraîneurs et les accompagner dans leur formation continue.
Chaque jeune à la possiblité, s’il le souhaite, de se donner les moyens d’évoluer au plus haut niveau, au sein de son club formateur.
Une école d'arbitrage
Créée depuis 5 ans, l’école d’arbitrage, encadrée par des arbitres et officiels du club a pour vocation de transmettre aux jeunes la passion du rôle d’arbitre, indispensable à la tenue des rencontres. Chaque année, ce sont entre 5 et 10 jeunes qui sont formés à l’arbitrage au sein du JHBA.
Pas de match sans arbitre ! L’arbitrage fait partie intégrante du sport et est essentiel à sa bonne pratique. Depuis sa création, le club dispose d’une école d’arbitrage 100% Joinvillaise pour promouvoir l’arbitrage auprès de jeunes joueurs.
Cette école s’occupe de la formation des Jeunes Arbitres et des pré-Jeunes Arbitres. Son objectif est de détecter au sein du club les jeunes joueurs intéressés par cet aspect de notre sport, de les former et de les suivre tout au long de leur formation.
Initier les jeunes joueurs à l’arbitrage, c’est aussi les sensibiliser à ce rôle qui est indispensable mais complexe. C’est l’apprentissage des règles, de la philosophie de l’activité et des joueurs…
Les arbitres ont donc un rôle primordial dans le club, au même titre que les joueurs et les entraîneurs. Une place d’autant plus importante que le club a des obligations vis-à-vis de la Fédération Française de Handball (FFHB) et du Comité Départemental de Handball du Val-de-Marne (CDHB94). La détection de jeunes talents commence dès les -13 ans pour les pré-JA. Les Jeunes Arbitres (JA) sont des joueurs et joueuses des catégories -15 ans et -18 ans, arbitrant au niveau départemental. Les meilleurs auront la chance d’arbitrer matchs régionaux.
Le JHBA met tout en œuvre pour former les futurs talents et promouvoir l’arbitrage au plus haut niveau. Si le sifflet vous intéresse n’hésitez pas à contacter vos entraîneurs ou directement le secrétariat du club.
Des services civiques impliqués
Pour la 3ème année consécutive, nous accueillons 2 jeunes, soucieux de contribuer au développement du club dans le cadre d’un Service Civique.
Motivé.e.s pour faire grandir et aider le club à se structurer, les missions menées ont abouties à des actions concrètes, comme la réduction de l’empreinte écologique du club, …
Ce dispositif nous permet également de jouer un rôle auprès de nos jeunes, en les accompagnant jusqu’à l’entrée dans le monde professionnel.
Des entraîneurs formés et diplômés
Chaque année, nos jeunes joueurs s’inscrivent aux formations d’entraîneurs dispensées par le Comité du Val-de-Marne. Au contact des coachs expérimentés présents au sein du club, nos jeunes joinvillais s’investissent à leur tour dans les différents projets de développement du club. La plupart s’engagent avec la volonté de donner et partager, à leur tour, avec les plus jeunes.
La vie en tribunes
Moment de retrouvailles et de communion, les tribunes du Gymnase Emile Lecuirot sont souvent le théâtre de matchs de haute intensité ! Entre passion, excitation, stress et joie, les supporters passent par toutes les émotions, mais répondent toujours présents pour soutenir les différentes équipes joinvillaises !
L'apport de la vidéo
Aujourd’hui, 5 entraîneurs sont formés à l’analyse vidéo, et profitent de l’acquisition d’une caméra dotée d’une intelligence artificielle pour enregistrer les matchs et entraînements de leurs collectifs.
L’analyse vidéo est devenue indispensable au travail des entraîneurs. Elle est une aide précieuse pour maximiser les résultats des entraînements individuels et collectifs en identifiant les points faibles à corriger et les points forts à exploiter. Joinville fait partie des 3 clubs de handball en Ile-de-France à avoir investi sur la vidéo, à travers le robot « PIX4TEAM HANDBALL ».
Les joueurs passés par le JHBA
- Jean-Pierre DUPOUX (International Brésilien et joueur de Pontault-Combault D2/D1, Tremblay D2)
- Jim LACHAIER (Capitaine de Torcy N1)
- Bakary GORY (Villeurbane D2/N2 - Saintes N1)
- Macéo PACHOUD (Créteil N1)
- Theo KADI (Pontault-Combault D2, Villemomble N2)
- Wende SISSOKO (Plessis-Trévise N2)
- Rodchild LAGUERRE (Nogent N2, Torcy N1)
- Thomas AMSTERDAMER (Nogent N2)
- Walid BADI (Ivry D1, Pontault-Combault D2, Nogent N2)
- Fred Piter (Capitaine de Torcy N1)
- Lory GRIGNOU (Saintes D2)
- André DUPOUX (Pontault-Combault D2)
- Hugo ALIBERT (Rouen N1)